Semaine de lutte contre le harcèlement scolaire

A l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement , des actions de prévention ont été organisées toute la semaine, pour tous les collégiens. De nombreux professeurs et personnels se sont mobilisés afin de parler de ce sujet essentiel et de faire réfléchir les élèves .

Des marques pages bienveillants ont été réalisés avec les 4e ( Mme Dietemann, Mme Manchette, Mme Guichard, Mme Menu) . Ils seront ensuite distribués aux élèves de 4e et aux 6e .

En français, les élèves de 3e ont travaillé sur différents supports sur le thème des rumeurs : textes de Victor Hugo: le poème « Jeunes gens prenez garde aux choses que vous dites », un extrait des « Misérables », « Gossips » de Norman Rockwell, le spot de préventions « rumeurs » ( Mme Menu)

Ils ont également pris part à des débats mouvants en français et langues ( anglais et espagnol) sur les clichés liés au harcèlement et sur le sexisme (Mme Guichard, Mme Pison, M Boquet , Mme Argentieri , Mme Delattre ).

Les élèves de 5e ont réalisé une peinture murale symbolisant l’engagement collectif dans la lutte contre le harcèlement , à l’issue de laquelle un bracelet vert leur a été remis (Mme Manchette ,Mme Guichard, Mme Merciot)

Les 5e ont aussi bénéficié d’un atelier en salle multimédia : vidéo du prix non au harcèlement création d’un nuage de mots , pour aller plus loin: chansons qui dénoncent le harcèlement, tandis que les 6e ont travaillé sur le serious game « Stop à la violence » ( Mme Cassel)
La classe de 6e Stravius a réalisé un travail d’écriture et de lecture à partir du dernier album de Baptiste Beaulieu, “On a deux yeux pour voir” avec Mme Dieteman.

Enfin, chacun, élève comme adulte était invité à s’habiller en vert et ramener un objet vert ( couleur symbole de la lutte contre le harcèlement).