Projet cap monde : « jeux d’ailleurs et d’autrefois »

La classe des 6 Riner participent à ce projet pendant 5 séances de deux heures animées par l’association Alco.

Lors de la première séance les élèves ont découvert différentes cultures dans l’histoire et dans l’espace avec la découverte notamment de jeux de différentes civilisations.

Lors de la deuxième séance les élèves se sont initiés à la calligraphie. Pendant la troisième séance ils ont joué à différents jeux et ont réfléchi en groupe aux jeux qu’ils allaient concevoir lors des deux prochaines séances.

L’objectif du projet a pour but de faire découvrir différentes cultures à travers le jeu et ainsi développer la tolérance, la curiosité de nos élèves (parcours citoyen).Autre objectif : découvrir et mettre en pratique différentes compétences artistiques (la calligraphie, la mise en forme, le choix des couleurs, des formes…), et pratiquer des compétences mathématiques pour la réalisation de jeux. Lors des séances de jeux les élèves développent leurs capacités de réflexion  et améliorent leur logique et développent leur concentration dans un esprit ludique et convivial. La pratique des jeux réalisés par eux même a aussi une dimension citoyenne en renforçant leur estime de soi et leur motivation, en effet ils peuvent jouer en se fixant l’objectif de gagner mais ils doivent comprendre que perdre est aussi instructif dans un objectif de progrès. Ils apprennent ainsi le respect des règles. (Parcours citoyen).

Ce projet s’inscrit donc dans le parcours citoyen et dans le PEAC des élèves.