Voyage au Moyen Age !

Jeudi 6 et jeudi 13 avril les élèves de cinquième se sont rendus sur Amiens pour voyager au Moyen Age. Les élèves ont visité la cathédrale que beaucoup d’élèves n’ont pas visité jusqu’à ce jour et se sont ainsi appropriés le patrimoine samarien, patrimoine classé à l’UNESCO. Ils ont participé à un atelier sur le vitrail en apprenant l’art du vitrail et en réalisant eux même un vitrail. D’autre part, aux archives départementales les élèves ont sous forme d’enquête ou d’un atelier approfondi leurs connaissances sur la société féodale. Ils ont à partir de documents d’archives originaux travaillé sur la vie des hommes et des femmes au Moyen-Age: être chevaliers, seigneurs, religieux, paysans et artisans. Les élèves ont pu ré investir ou approfondir des connaissances apprises en cours dans différentes matières : histoire-géo, français, éducation musicale, arts plastiques, mathématiques.

Ce projet s’est inscrit dans le Parcours Artistique et Culturel de l’élève en privilégiant notamment l’étude des arts médiévaux.