![IMG_20211203_081635](https://edmee-jarlaud-acheux-en-amienois.ac-amiens.fr/wp-content/uploads/2021/12/IMG_20211203_081635-678x381.jpg)
A l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école le 18 novembre 2021, les collégiens ont participé à semaine d’actions de prévention.
Tout au long de la semaine, de nombreux professeurs et personnels éducatifs ont réalisé des interventions auprès des élèves, qui ont chacun bénéficié de plusieurs heures de formation.
Mme Manchette, professeur documentaliste, Mme Guichard, CPE et Mme Deveaux, professeur d’arts plastiques, ont réalisé une banderole collaborative avec les élèves de 9 classes. Cette banderole met en lumière les mots liés au du harcèlement et à la violence, ainsi que les mots représentant les moyens pour le combattre. Les élèves ont réalisé un collage sous la forme du slogan « STOP HARCELEMENT ».
Mme Manchette a également animé un atelier d’écriture en réalisant des acrostiches avec les élèves.
M Boquet, professeur d’espagnol a travaillé avec ses élèves de 3e sur un spot publicitaire de prévention et les élèves ont débattu en espagnol sur le thème du harcèlement.
M Cassel et Mme Cassel, professeurs d’histoire-géographie/EMC ont travaillé en heure de vie de classe autour de vidéos de préventions. Les élèves de 6e ont également réalisé une enquête numérique sur le serious game « Stop la violence ».
M Delacroix, professeur de physique-chimie et Mme Plaideau, professeur d’anglais, ont travaillé avec leurs élèves autour du film « Wonder », qui traite de la différence, de la tolérance et du vivre ensemble.
Mme Guichard, CPE, Mme Pison, infirmière scolaire et Mme Dieteman, professeur de français ont fait débattre les élèves sur les idées reçues liées au harcèlement.
![](https://edmee-jarlaud-acheux-en-amienois.ac-amiens.fr/wp-content/uploads/2021/12/Capture-d’écran-2021-11-26-155013.jpg)
Mme Dieteman a réalisé avec les élèves de différentes classes des affiches de prévention au moyen d’acrostiches et de mises en situation.
Les élèves ont également travaillé sur une vidéo de prévention, sur la lecture de la nouvelle « Le papa de Simon », de Maupassant, et sur des interviews de personnels éducatifs comme la CPE.