Les 5è Hess rappent pour l’écologie

Entre le 03 Janvier et le 03 Février, les élèves de 5è Hess ont passé deux heures par semaine avec Nicolas Ossywa de l’association Prolifik Records située à Amiens, pour rédiger et interpréter leurs propres chansons de rap.  
Dix heures de travail pour réfléchir sur le thème de l’écologie sur lequel les élèves ont eu énormément de connaissances et d’idées. 

​En plus des interventions, les élèves ont travaillé l’écriture des textes avec Mme Manchette et le chant avec M. Cuitot. Mme Dietemann a consacré une heure à corriger et améliorer leurs écrits.​

Avec Nicolas Ossywa, ils ont travaillé la confiance en soi, la prise de paroles devant les autres, chanter dans un micro, s’écouter, se corriger, apprendre à se donner des conseils, s’approprier son texte, gérer son stress et ses émotions   … autant de choses à maîtriser en peu de temps. 

​Le jeudi 03 Février, après une ultime répétition en condition réelle, à la salle des fêtes d’Acheux-en-Amiénois, les élèves ont pu montrer leur travail à travers un concert devant les deux autres classes de 5è et quelques enseignants.

​Malgré beaucoup de stress et de nombreuses émotions contradictoires : joie, peur, doute, stress, excitation … tous ont donné le meilleur d’eux-mêmes et ont rencontré un véritable succès face à leurs camarades. La fierté s’est alors invitée et les élèves ont pris conscience avec plaisir de leurs capacités et de tout le travail effectué en peu de temps. 

​Pour clore ce projet (financé entièrement par le Conseil Départemental de la Somme dans le cadre des Projets Artistiques et Culturels), les élèves ont visité le Diapason à Amiens dans lequel se trouve l’association Prolifik Records.
Ils ont participé à trois ateliers  :- un blind-test autour de la culture musicale- le cube musical afin d’associer différents sons pour créer une musique- une initiation au mixage avec un dj professionnel​.

​Les textes sont maintenant exposés au CDI et illustrés à l’aide de calligramme pour que chacun puisse les découvrir et les apprécier. Afin d’accentuer l’importance des messages liés à l’écologie, les élèves ont créé des affiches et des slogans avec Mme Dietemann.