Projet cap monde : « jeux d’ailleurs et d’autrefois » (suite et fin !)

La classe des 6 Riner participent à ce projet pendant 5 séances de deux heures animées par l’association Alco.

Lors des trois premières séances les élèves ont découvert et joué aux différents jeux du monde et se sont initiés à la calligraphie.

Lors des deux dernières séances les élèves ont réalisé les plateaux de jeux et les pions en réinvestissant les notions apprises en calligraphie et des compétences en mathématiques et en arts plastiques. Les élèves se sont rendus compte lors de la réalisation des plateaux que les maths (calcul, géométrie) étaient forts utiles !

Les  élèves aidés de Maria et Hamid (association ALCO), et de M Pezet, professeur de mathématiques, de Mme Duhamel, professeur d’arts plastiques et deMme Cassel, professeur d’histoire-géo/EMC ont réalisé de très jolis plateaux de jeux !

Maintenant ils sont prêts pour jouer ensemble au Kono, Bagh Chal, Yoté, Awalé, au Felli, au Dao, Shisima et à l’Awithalknannaï !

Il leur reste à réaliser une affiche avec les règles des jeux lors de séances en multimédia aidés par leur professeur d’histoire-géo-EMC. Ainsi, d’autres collégiens notamment ceux de l’atelier jeux pourront à leur tour s’initier et jouer à ces différents jeux du monde qui nous font voyage de manière virtuelle !

Un grand merci à Maria et Hamid de l’association Alco qui dans le cadre du dispositif du conseil département (CAP monde) ont su développer l’esprit de curiosité, de tolérance et leur compétences artistiques !

Ce projet s’est donc inscrit pleinement dans le parcours citoyen et de le PEAC des élèves.